« Alerte sur la situation dégradante des enfants en Afrique »

0
163

JOURNÉE PORTES OUVERTES d’ENDA JEUNESSE ACTION sur les « effets du coût de la vie, de l’inflation économique sur les enfants et jeunes en Afrique « . Ce sera à partir de ce 12 octobre au siège d’ENDA au 54 Rue Carnot, à Dakar, au Senegal

La situation économique, l’explosion démographique et le développement des conflits en Afrique poussent trop souvent de nombreux enfants à développer des stratégies de survie y compris de devoir travailler pour subvenir à leurs besoins vitaux. Selon un des récents rapports du BIT, 1/5 enfant africain travaille (72,1 millions). Il s’agit du pourcentage le plus élevé de toutes les régions du monde.
En effet, les enfants sont toujours les premières victimes des crises qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. Quel que soit leur nature, ces crises font évoluer la pauvreté, et par conséquent la violence sous toutes ses formes envers les enfants. A titre d’exemple, la pandémie COVID -19 a fortement contribué à la dégradation de la situation des familles avec le confinement, la perte d’emploi de beaucoup de parents, les réductions salariales. Elle a révélé les failles des mécanismes de protection existants.
A cela, viennent s’ajouter les conséquences de la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine. Elle a occasionné une flambée vertigineuse des prix des denrées alimentaires et des combustibles. Le train de vie des ménages a changé. Ces changements ont de lourdes conséquences sur les enfants qui souffrent face à l’affaiblissement des systèmes de protection, de nutrition, de santé, d’éducation. En somme, les enfants sont devenus plus vulnérables et on assiste à de réels risques de précarité et d’entrave au progrès vers les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Dans le même temps, ces enfants et jeunes sont et seront les « protagonistes forcés » d’une société qui n’arrive pas à assurer leur prise en charge et leur avenir. Ils le sont et le seront sur les plans : économique, social et culturel, car la société ne pourra pas se passer de leur contribution. Ils risquent de l’être aussi sur le plan militaire comme on l’observe déjà dans plusieurs pays.
Le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT) a confirmé cette réalité auprès d’enfants vulnérables dans les communautés où vivent ses membres à travers deux initiatives dont les résultats vous seront présentés :
Une enquête auprès de 335 enfants dans 22 pays d’Afrique portant sur les « Effets du coût de la vie, de l’inflation économique sur les enfants et les jeunes en Afrique ».
Les solutions à travers le Programme d’Accompagnement des Groupes d’Enfants (PAGE) ayant consisté en la cartographie en 2021 de 1409 groupes d’enfants travailleurs écoutés et accompagnés

Compte tenu des résultats de ces efforts des enfants et des jeunes, le MAEJT a jugé important
d’organiser une journée « PORTES OUVERTES » dans le but d’alerter sur la situation dégradante des enfants en Afrique et de partager avec les partenaires, les acteurs sociaux, les fondations, les philanthropies et les réseaux travaillant dans le même domaine, les résultats de cette enquête, les solutions trouvées avec les groupes d’enfants et de réfléchir ensemble à l’avenir des enfants africains, ainsi qu’à l’action holistique nécessaire pour gérer ces situations en synergie.
Objectifs :
Partager les résultats de l’étude intitulée « Les effets du coût de la vie et de l’inflation économique sur les enfants et les jeunes en Afrique »
Partager les derniers résultats de la stratégie d’Accompagnement des Groupes d’Enfants (PAGE)
Partager l’appel à l’action des enfants et jeunes africains.
Agenda :
Principaux résultats de l’enquête sur : « Les effets du coût de la vie et de l’inflation économique sur les enfants et les jeunes en Afrique ».
Partage de l’expérience de solutions à travers le PAGE : principaux résultats et défis Appel à l’action par les enfants et les jeunes
Débat : questions et commentaires des participants,
Ecoute des partenaires invités et donateurs potentiels sur les perspectives des cinq prochaines années
Date : le 12 octobre 2022 à partir de 10h, heure de Dakar.
Lieu : Immeuble Cheikh Hamidou KANE, 54 Rue Carnot, Dakar Sénégal

NB : le lien Webinaire sera disponible le jour-J

Contact: jeuda@endatiersmonde.org