La refondation d’un partenariat économique entre l’UA et l’UE

0
122

Entre 2014 et 2020, l’Union européenne a consacré 74 millions d’euros à la mise en place de la zone de libre échange continentale, cette zone économique si elle devient effective pourrait redonner à l’Europe sa place de partenaire privilégié sur le continent.

Redéfinir la partenariat Afrique-Europe

Mais à l’approche du sixième sommet UE-UA, l’Europe n’est plus le partenaire prioritaire du continent devancé par des puissances émergentes, en raison de la complexité de procédures financements, d’où la nécessité d’une refondation de ce partenariat Afrique-Europe. Business Africa reçoit Christopher Dembik, économiste.

Les résolutions économiques du sommet de l’UA

Renforcer la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain, c’est l’objectif de l’union africaine pour cette année 2022. Pour sortir l’Afrique de sa dépendance alimentaire, les dirigeants ont proposé d’investir dans les systèmes agroalimentaires, d’exploiter les terres arables du continent et réviser les partenariats en se concentrant sur les méga projets concrets.

La Tanzanie et le Burundi rêvent d’une ligne ferroviaire

La Tanzanie et le Burundi renforcent leurs liens, les deux pays de l’Afrique de l’Est ambitionnent de construire une ligne ferroviaire qui reliera le port de Dar es Salaam à d’autres pays comme la République démocratique du Congo. Les autorités des deux pays rassurent, le financement ne dépassera probablement pas les 900 millions de dollars.

Source: Africanews