Le film du coup d’État en Guinée, (Guineenews), Lundi, 06 Septembre 2021 

Depuis ce dimanche 5 septembre 2021, le pouvoir de Conakry a changé de main. Désormais, le nouvel homme fort du pays s’appelle le Colonel Mamady Doumvouya, chef d’une jeune unité d’élite appelée les Forces spéciales.

https://guineenews.org/le-film-du-coup-detat-en-cours-en-guinee/

Coup d’État en Guinée : ce que l’on sait du putsch qui a renversé Alpha Condé (Jeune Afrique)

Depuis le début de la matinée, le quartier du palais présidentiel était le théâtre de tirs nourris. Ce putsch est mené par le Groupement des forces spéciales, dirigé par Mamady Doumbouya.

https://www.jeuneafrique.com/1227529/politique/guinee-tentative-de-coup-detat-en-cours-a-conakry/

Guinée : condamnations internationales après le coup de force contre Alpha Condé (Jeune Afrique)

Les militaires qui ont renversé Alpha Condé ont convoqué, ce lundi 6 septembre, les ministres sortants, précisant que « tout refus sera considéré comme une rébellion ».

https://www.jeuneafrique.com/pays/guinee/

Arrestation d’Alpha Condé : Le FNDC prend acte et appelle à une réunion d’urgence ( Guineenews, Dimanche, 05 Septembre 2021 )

Suite à l’arrestation du président Alpha Condé par le Groupe des Forces spéciales ce 5 septembre 2021, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) s’est prononcé sur cette situation.

« Ce dimanche 05 septembre 2021, l’armée guinéenne à travers le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) a annoncé l’arrestation du dictateur Alpha Condé. Le FNDC observe cette situation qui prévaut actuellement dans notre pays et prend acte, notamment, de la déclaration faite par ce Comité militaire annonçant la dissolution de la « constitution » du 3ème mandat et de toutes
les institutions issues du coup d’État constitutionnel imposé au peuple de Guinée à travers la répression et un simulacre d’élections le 22 mars 2020« , a réagi le FNDC dans un communiqué.

https://guineenews.org/arrestation-dalpha-conde-le-fndc-prend-acte-et-appelle-a-une-reunion-durgence/

Guinée : la junte invite les responsables de la société civile et des partis politiques à une rencontre (guineematin.com,  5 septembre 2021 )

Petit à petit, la page Alpha Condé est en train d’être tournée. Dans un autre communiqué publié ce soir, les putschistes guinéens continuent de justifier leur coup d’état contre le régime d’Alpha Condé.  Selon eux, l’acte qu’ils ont posé aujourd’hui est “une action inaugurale permettant de créer les conditions d’un Etat de droit”. Communiqué : https://guineenews.org/guinee-la-junte-invite-les-responsables-de-la-societe-civile-et-des-partis-politiques-a-une-rencontre/

Conakry : la situation au lendemain du coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé…

CONAKRY-Une page de l’histoire s’est tournée, une autre s’est ouverte ce dimanche 05 août 2021 en Guinée. Une junte dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, a renversé Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010, réélu en 2020 pour un troisième mandat controversé, qui a fait des centaines de morts.

https://www.africaguinee.com/articles/2021/09/06/conakry-la-situation-au-lendemain-du-coup-d-etat-qui-renverse-alpha-conde

Dansa Kourouma : ‘’l’intégrité physique du président Alpha Condé doit être sauvegardée (Visionguinee.info )

Après avoir capturé le président Alpha Condé, les Forces spéciales ont annoncé dimanche la dissolution de la Constitution, du gouvernement et de l’ensemble des institutions républicaines. Le président du Conseil national des organisations de la société civile, Dansa Kourouma invite le colonel Mamady Doumbouya à protéger l’intégrité physique du président Alpha Condé.

https://www.visionguinee.info/2021/09/06/dansa-kourouma-lintegrite-physique-du-president-alpha-conde-doit-etre-sauvegardee/

Koubia : le commandant du camp militaire remplace le préfet et remercie les nouvelles autorités (guineematin.com,  6 septembre 2021 )

Comme annonce précédemment, le régime d’Alpha Condé a été balayé hier, dimanche 05 septembre 2021, par les forces spéciales dirigé par le Colonel Mamady Doumbouya. Et, quelques heures après leur prise du pouvoir, ces militaires ont annoncé une restructuration de l’administration du territoire.

Dans un communiqué à la télévision nationale, les putschistes (réuni au sein d’un comité national de rassemblement et du développement) ont ordonné les commandants de régions de remplacer les Gouverneurs et les commandants d’unités de prendre la place des préfets et des Sous-préfets.

https://guineematin.com/koubia-le-commandant-du-camp-militaire-remplace-le-prefet-et-remercie-les-nouvelles-autorites/

Administration et commerce fermés ce lundi à Kaloum, centre névralgique de Conakry (Guinéenews)

À Kaloum, centre administratif et d’affaires de Conakry, la plupart des bureaux de l’administration publique et des entreprises privées sont restés fermés ce lundi, lendemain du putsch contre Alpha Condé.Le palais présidentiel Sékhoutoureya, d’où Alpha Condé a conduit son pouvoir durant ces 11 dernières années est quadrillé par les éléments des Forces Spéciales. Les véhicules en provenance du port doivent alors dévier à partir de la Banque centrale pour sortir devant la Direction centrale de la police judiciaire.

https://guineenews.org/administration-et-commerce-fermes-ce-lundi-a-kaloum-centre-nevralgique-de-conakry/

Palais du peuple: le colonel Doumbouya est arrivé (Guinéenews, 06 septembre 2021)

Le colonel Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de Conakry vient de faire son entrée dans la salle aménagée à cet effet au niveau de l’esplanade du peuple.

https://guineenews.org/palais-du-peuple-le-colonel-doumbouya-est-arrive/

Qui est Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de Conakry? (Guinéenews, 06 septembre 2021)

C’est un officier supérieur quadragénaire, marié et père de trois enfants qui a fait irruption ce dimanche 5 septembre dans l’arène publique en s’accaparant du pouvoir à Conakry, déposant ainsi Alpha Condé.

https://guineenews.org/qui-est-mamady-doumbouya-le-nouvel-homme-fort-de-conakry/

https://lejournaldelafrique.com/lafrique-daujourdhui/qui-est-mamady-doumbouya-le-nouvel-homme-fort-de-la-guinee/ (Le Journal de l’Afrique)

https://lequotidien.sn/putsch-a-conakry-mamady-doumbouya-le-nouvel-homme-fort/?sfw=pass1630929940 (LaQuotidien)

Nouvel ordre à Conakry: la banque centrale interdite d’accès! (Guineenews, Lundi, 06 Septembre 2021)

En dépit de l’appel que les nouveaux maîtres de Conakry ont lancé à l’administration de reprendre le travail, dans les fait, il nest pas possible pour tout le monde rallier son lieu de travail.

Un fonctionnaire joint au téléphone nous confie n’avoir pas pu accéder à son bureau du côté de la corniche de boulbinet. « Je suis dans un ministère » situer en hauteur du côté de la rue commerciale.

https://guineenews.org/nouvel-ordre-a-conakry-la-banque-centrale-interdite-dacces/

Guinée : les anciens dignitaires interdits de sortir du pays (Guineenews, Lundi, 06 Septembre 2021)

Dans une brève allocution, le colonel Mamady Doumbouya a donné la grande ligne de ce qui va être fait dans les prochains jours. Les anciens dignitaires sont interdits de sortir le pays pendant la transition et ils doivent déposer immédiatement leurs documents de voyage et leurs véhicules de fonction. Actuellement (12h40), ces anciens dignitaires sont dans une salle gardée par les militaires.Voici l’intégralité du discours du colonel Doumbouya : https://guineenews.org/guinee-les-anciens-dignitaires-interdits-de-sortir-du-pays/

Les ministres et présidents d’institutions républicaines déchus au Palais (Guineenews, Lundi, 06 Septembre 2021) 

A l’appel des meneurs du coup d’état en cours en Guinée, les membres du gouvernement et autres institutions commencent à rallier le Palais du peuple où il est prévu une rencontre entre les parties prenantes de la vie sociopolitique du pays.

https://guineenews.org/les-ministres-et-presidents-dinstitutions-republicaines-dechus-au-palais/

Maison centrale de Conakry : une foule en liesse attend la libération des détenus politiques (Guineenews, Lundi, 06 Septembre 2021)

À la Maison centrale de Conakry, ils sont venus nombreux pour assister à la libération annoncée – par le FNDC –  des détenus politiques. Ils sont pour la plupart des militants et/ou sympathisants de l’UFDG et du FNDC et sont venus des quartiers de la banlieue favorables à l’opposition. Mais certains sont aussi venus des quartiers de Kaloum où se trouve la Maison d’arrêt de Conakry.

https://guineenews.org/maison-centrale-de-conakry-une-foule-en-liesse-attend-la-liberation-des-detenus-politiques/

Le FNDC annonce la libération des détenus politiques ce lundi (Guineenews, Lundi, 06 Septembre 2021)

Dans un communiqué envoyé à Guineenews, le Front National pour la Defense de la Constitution( FDNC) annonce que certains détenus politiques seront libérés ce lundi matin.Voici le communiqué:

https://guineenews.org/le-fndc-annonce-la-liberation-des-detenus-politiques-ce-lundi/

Palais du peuple : Qui sont les ministres qui ont répondu à l’appel du CNRD (Guineenews, Lundi, 06 Septembre 2021)

Sommés à se présenter ce lundi 6 septembre 2021 au Palais, au risque d’être considérés comme des rebelles à la junte, les membres du gouvernement étaient effectivement au rendez-vous. Mais pas tous. En tout cas, selon les constats de Guineenews, voici ceux qui ont répondu à l’appel : https://guineenews.org/palais-du-peuple-qui-sont-les-ministres-qui-ont-repondu-a-lappel-du-cnrd/

Après le discours du colonel Doumbouya, deux généraux conduits au siège des Forces spéciales 

Au Palais du peuple ce lundi 6 septembre 2021, la hiérarchie militaire a vaillamment répondu à l’appel du Comité national de rassemblement et de développement (CNRD) conduit par le nouvel homme fort du pays. Outre le désormais ancien ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, on notait la présence des différents chefs d’état-major de l’armée.

https://guineenews.org/apres-le-discours-du-colonel-doumbouya-deux-generaux-conduits-au-siege-des-forces-speciales/

Boké : acteurs politiques et société civile réagissent après le putsch (Guineenews, Lundi, 06 Septembre 2021)

Le pouvoir du président Alpha Condé a chuté dimanche 5 septembre. L’opposant historique devenu président en 2010 a été arrêté par le Groupement des Forces Spéciales dirigé par le lieutenant-colonel, Mamady Doumbouya. C’est contre toute attente que les éléments des forces spéciales ont mis au règne d’Alpha Condé un an après sa réélection pour un troisième mandat très controversé à la tête du pays.

https://guineenews.org/boke-acteurs-politiques-et-societe-civile-reagissent-apres-le-putsch/

 Conakry : des anciens dignitaires du régime Condé hués par des jeunes (Guineenews, Lundi, 06 Septembre 2021)

Forts même il y a quelques jours, les anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé ont été hués comme de vulgaires personnes. Retenus dans une salle depuis plusieurs heures, ils ont été conduits dans un autre bâtiment qui se être le QG (quartier général) des Forces spéciales. C’est le colonel Balla Samoura de la gendarmerie qui est allé les chercher. Au cours de ce déplacement, les jeunes, massivement mobilisés, ont hué ces anciens ministres et présidents des institutions.

https://guineenews.org/conakry-des-anciens-dignitaires-du-regime-conde-hues-par-des-jeunes/

Première réaction de la France suite au coup d’Etat en Guinée (Financial Afrik, 6 septembre, 2021)

Paris a réagi, dimanche soir, aux évènements qui se sont déroulés au cours de la journée en Guinée. Lesquels ont conduit à l’arrestation du président Alpha Condé et l’annonce de la mise en place d’un Comité national du rassemblement et du développement (CNRD).

https://www.financialafrik.com/2021/09/06/premiere-reaction-de-la-france-suite-au-coup-detat-en-guinee/

Les locaux du ministère de l’information, de la RTG Boulbinet, du journal Horoya et de la Radio rurale  vandalisés (Guineenews, Lundi, 06 Septembre 2021)

Un acte de vandalisme a été enregistré dans la nuit d’hier dimanche 5 à ce lundi 6 septembre 2021 à Boulbinet, siège du ministère de l’Information et de la Communication, de la RTG Boulbinet, du journal Horoya et de la direction générale de la Radio rurale.

https://guineenews.org/les-locaux-du-ministere-de-linformation-de-la-rtg-boulbinet-du-journal-horoya-et-de-la-radio-rurale-vandalises/

Guinée : les Etats-Unis appellent les parties à s’abstenir de la violence (Guineenews, Lundi, 06 Septembre 2021)

Conakry, le 6 septembre 2021 –Département d’État des États-Unis Bureau du porte-parole. 

Les États-Unis condamnent les événements qui ont eu lieu à Conakry. 

La violence, de même que toute mesure anticonstitutionnelle, ne pourront que porter atteinte aux perspectives de paix, de stabilité et de prospérité de la Guinée. Ces agissements pourraient limiter la capacité des États-Unis et des autres partenaires internationaux de la Guinée à soutenir le pays alors qu’il a pris le chemin de l’unité nationale et d’un avenir meilleur pour le peuple guinéen.

https://guineenews.org/sur-la-prise-de-pouvoir-militaire-en-guinee/

Urgent-Conakry : l’opposant Cellou Dalein interdit de quitter l’aéroport (sources) – (Guineenews, Lundi, 06 Septembre 2021)

Le président de l’UFDG et principal opposant au régime en place, Cellou Dalein a été empêché par la police de l’air et des frontières de quitter, dans la soirée de ce mercredi 30 décembre, l’aéroport de Conakry. Alors qu’il s’apprêtait de rallier Bamako où il entendait prendre part aux obsèques de l’opposant malien Soumaïla Cissé, président de l’URD, via Dakar, nous rapporte une source aéroportuaire ce soir.

Cellou Dalein, photo: Guineenews

https://guineenews.org/urgent-conakry-lopposant-cellou-dalein-interdit-de-quitter-laeroport-sources/

Prise du pouvoir par le CNRD: voilà la position de Dalein et alliés (Guineenews, Lundi, 06 Septembre 2021)

L’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) vient de donner sa position après la prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) hier dimanche 5 septembre. C’est le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée et président de l’ANAD, entouré de certains membres de l’alliance, qui a lu la déclaration au sortir d’une réunion.

https://guineenews.org/prise-du-pouvoir-par-le-cnrd-voila-la-position-de-dalein-et-allies/

Conakry : les anciens dignitaires du pouvoir regagnent libres leurs domiciles (Guineenews, Lundi, 06 Septembre 2021)

L’ambiance était festive au palais du peuple de Conakry où se trouve le QG du CNRD. Après la rencontre du chapiteau et au siège du CNRD, les anciens ministres qui y étaient ont régné leurs domiciles. Sans pour autant faire la moindre déclaration à la presse.

https://guineenews.org/conakry-les-anciens-dignitaires-du-pouvoir-regagnent-libres-leurs-domiciles/

Coup d’Etat en Guinée : ces cas de morts qui noircissent un peu le tableau (Guineenews, Lundi, 06 Septembre 2021)

Dans la journée du dimanche 5 septembre 2021, les forces spéciales regroupées au sein du comité national pour le redressement et le développement (CNRD) dirigées par le colonel Mamady Doumbouya, ont renversé le régime d’Alpha Condé décrié depuis le double référendum/législative et la présidentielle du 18 octobre dernier.

https://guineenews.org/coup-detat-en-guinee-ces-cas-de-morts-qui-noircissent-un-peu-le-tableau/

Coup d’Etat en Guinée : le couvre-feu réajusté de 22 heures à 5 heures (Guineenews, Lundi, 06 Septembre 2021)

Exceptionnellement ramené à 20 heures par le deuxième communiqué de la junte, le couvre-feu a été finalement réajusté ce lundi 6 septembre pour se conformer aux mesures sanitaires édictées par l’ANSS (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire). Dès ce soir, l’interdiction de circuler  repart donc de 22 heures à 5 heures du matin, a appris Guinéenews.

Début août dernier, Alpha Condé, sur recommandation de l’ANSS, avait fait ramener le couvre-feu de 22 heures GMT à 4 heures du matin, alors que la mesure était auparavant repoussée à 00 heure.

Putsch en Guinée : citoyens, acteurs politiques et sociaux se réjouissent à Labé (Guineenews, Lundi, 06 Septembre 2021)

Vingt quatre heure après le coup de force qui a mis fin au règne du professeur Alpha Condé et son gouvernement, les activités socio-économiques semblent reprendre normalement dans la région administrative de Labé où citoyens, acteurs politiques et sociaux ont accepté de se prononcer sur cette actualité au micro de la rédaction locale de Guinéenews.

https://guineenews.org/putsch-en-guinee-citoyens-acteurs-politiques-et-sociaux-se-rejouissent-a-labe/

Guinée : l’USTG invite la junte au respect de sa première déclaration (Guineenews, Lundi, 06 Septembre 2021)

Dans une déclaration faite ce lundi 6 septembre et dont une copie est parvenue à Guinéenews, le secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), Abdoulaye Sow a invité les nouvelles autorités militaires à la retenue et à la sauvegarde du tissu social et économique du pays. Lisez !

https://guineenews.org/guinee-lustg-invite-la-junte-au-respect-de-sa-premiere-declaration/