Comment les entreprises françaises se réinventent en Afrique et pour l’Afrique

0
2017

Depuis 11 ans, l’Observatoire du Développement International analyse les stratégies de fonctionnement des entreprises françaises dans leur internationalisation.
Editorial
Les grands groupes français réalisent une part croissante de leurs investissements, de leur prise de risque mais aussi de leurs revenus, hors des frontières hexagonales. L’Afrique s’illustre comme un relais de croissance incontournable pour les entreprises françaises qui y opèrent. Le phénomène n’est pas nouveau, mais son ampleur actuelle pousse les entreprises françaises à
repenser sans cesse leurs dynamiques africaines.
Plusieurs facteurs sont à considérer :
• Comment cultiver la proximité avec ses marchés tout en optimisant les coûts dans une logique d’excellence opérationnelle ? La question de la gouvernance, de l’organisation et de la localisation se pose donc pour ces entreprises.
• Comment développer des offres en cohérence avec les attentes des clients africains, face à des consommateurs de plus en plus
exigeants ? La qualité du capital humain et sa capacité à comprendre les spécificités des marchés locaux apparaît comme un véritable facteur clé de succès de la démarche.
• Comment mieux innover pour mieux se démarquer des autres acteurs du marché, champions panafricains et autres
entreprises « non africaines », au vu du besoin « d’enlocalisation » croissant et de la concurrence de plus en plus accrue ?

Pour cette 11ème édition de l’ODI, nous avons donc décidé de porter une attention particulière aux enjeux et perspectives de l’organisation des entreprises françaises en Afrique selon 3 axes :
• dynamique de la relation siège-filiales ;
• organisation des ressources humaines et valorisation du capital humain ;
• spécificités des dispositifs d’innovation pour les marchés africains.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce livre blanc qui reprend les grandes conclusions de cette enquête menée auprès de plus de 300 entreprises françaises et met en lumière des retours d’expérience d’entreprises et d’experts.

Jean-Michel Huet
Associé Afrique & Développement International
BearingPoint

Télécharger l’intégralité du document en cliquant sur ce lien