Dr Ndongo Samba SYLLA, invité le 12 septembre 2022, du deuxième numéro de l’émission « VOIX ET VOIES D’AFRIQUE »

0
179

Le RASA a le plaisir de vous annoncer la diffusion du deuxième numéro de sa nouvelle émission télé, consacrée exclusivement aux problématiques de l’heure du continent Africain

 « VOIX ET VOIES D’AFRIQUE »

Cette émission est un rendez-vous entre vous et un expert africain ou ami reconnu de l’Afrique, de tous les domaines (économie, société, histoire, environnement, politique, …).

Au mois d’août e 04 juillet 2021, la première avait comme invité, l’éminent Chérif Salif Sy (cliquer sur le lien pour le visionner à nouveau). A travers vos retours, il est apparu que cela avait été très bien accueilli et suivi.

Pour ce deuxième numéro, nous accueillons un autre éminent membre du RASA, Dr Ndongo Samba SYLLA, qu’on ne présente plus.

En effet, vous devez certainement savoir que :

  • Il fut champion du monde de blitz, la première fois qu’une épreuve des championnats du monde de Scrabble francophone fut remportée par des joueurs africains. Ce fut aussi la première victoire par des joueurs hors d’Europe.
  • il est également économiste
  • Il est chargé de programme à la Fondation Rosa Luxembourg
  • Il est écrivain (Le scandale du commerce équitable ; L’arme invisible de la Françafrique, une histoire du franc CFA ) ;
  • Il est très courageux voire téméraire quand il s’agit de défendre ses idées, surtout quand l’avenir de l’Afrique est en question (« Le maintien du franc CFA encourage l’indiscipline fiscale » ; appel à un débat « populaire et inclusif » sur la réforme du Franc CFA ;  « les États africains devraient plutôt mettre en place des monnaies nationales souveraines »)
  • Il est membre du RASA dont il épouse la vision.

En effet, depuis sa création, le RASA s’est positionné, comme une alternative crédibles aux discours délibérément misérabilistes ou biaisés sur le continent. A côté de ses rapports qui ont fait la preuve qu’un regard des Africains sur leur propre continent existe désormais

C’est justement pour amplifier et plus partager cette vision que le RASA a décidé d’ajouter une tribune audiovisuelle. Celle-ci, donnera la parole à tout Africain, spécialiste crédible dans son domaine, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, pour exprimer à travers sa « voix », sa vision sur des questions de l’heure qui interpellent l’Afrique et les Africains, et indiquer la « voie » qu’il recommande au continent.

Un projet donc en droite ligne avec la vison du RASA qui ne se veut pas une réaction, mais l’affirmation et l’éclairage sur d’autres voies de transformation positive déjà à l’œuvre dans les dynamiques réelles. Sans jamais perdre de vue que le RASA est aussi alternatif parce qu’il conjugue savoirs expert et savoirs d’expérience, et qu’il donne la parole à des acteurs authentiques habituellement invisibilisés et disqualifiés à tort.

Les langues de diffusion seront l’anglais et le français.

Alors rendez-vous est pris avec Dr Sylla, pour le 12 septembre 2022, à travers votre émission « VOIX ET VOIES D’AFRIQUE » qui l’accueille comme deuxième invité.