Pour la santé et le bien-être urbains, les  maires Africains lancent « Healthy Cities »

0
391

Dans le but de faire face au défi de la santé et du bien-être des populations africaines qui constituent un levier essentiel pour la croissance de l’Afrique, les maires africains en conclaves à Dubai aux Émirats arabes unis (EAU) ont lancé « Healthy Cities », une  plateforme  en vue du renforcement de la résilience des systèmes de santé et des initiatives durables.

En d’autres termes au travers de cette plateforme les maires aspirent à l’amélioration de la gouvernance des villes pour la santé et le bien-être, ainsi que la promotion des moyens de subsistance durables.

L’initiative est soutenue conjointement par le  Bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme des Nations unies pour l’habitat (ONU Habitat). Elle reçoit le soutien de l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC).

Adelheid Onyango, le directeur du groupe de couverture sanitaire universelle/populations en meilleure santé au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique a indiqué que  Healthy Cities est une initiative soutenue par l’OMS qui vise à placer la santé en tête de l’agenda social et politique des villes africaines en promouvant la santé, l’équité et le développement durable par l’innovation et le changement multisectoriel.

«  Les maires des villes participantes se sont engagés à répondre à ces priorités en adoptant des approches plus participatives de la gouvernance urbaine pour la santé et le bien-être, et en promouvant les innovations sociales et les dialogues au niveau local », a-t-il affirmé.

Notons qu’au Togo , un centre d’excellence régional sur les villes durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON) a été mis en place. Ce  programme au Togo s’inscrit dans l’optique du Plan National de Développement (PND) qui s’attèle à la formation et à la recherche dans le secteur du développement urbain et durable et à accompagner les pays africains à relever les défis de l’urbanisation sur les continents